Depuis 2017, une collaboration avec le Musée des Beaux Arts - Emelthée
1833
post-template-default,single,single-post,postid-1833,single-format-standard,nouveau-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Depuis 2017, une collaboration avec le Musée des Beaux Arts

Depuis 2017, une collaboration avec le Musée des Beaux Arts

Dialogue entre Art et musique dans le cadre des « Partages de midi ».

 

  • Le 5 octobre 2017 : Baroque Français (Lambert, Rameau, Couperin et Lully). Mathilde Monfray, soprano et Thibault Trosset à l’accordéon. 
  • Le 7 décembre 2017 : « L’impressionnisme, à deux souffles » (Albert Roussel, André Caplet et Jacques Ibert). Baptistine Mortier, chanteuse et Meryem Bensaïd à la flûte. 
  • Le 14 décembre 2017 : « Métissage de mélodies hispano-orientales » (chants Séfarades, arabes populaires, chants sacrés espagnols à consonances orientales : Cantigas…). Rosemay, chanteuse et Oud Iyad Haimour, instrumentiste. 

 

  • Le 1er février 2018 : « Autour de la Vierge », un voyage de monodie aux polyphonies de l’École Notre-Dame. Benjamin Ingrao, ténor, chant a capella sur la thématique grégorienne. 
  • Le 8 mars 2018« Voyage en Italie » devant le chef-d’oeuvre de François Férard, Corinne au cap Misène. Une musique baroque italienne, autour de figures féminines, compositrices, interprètes ou muses. Lise Viricel, soprano et Marie-Domitille Murez à la harpe. 
  • Le 8 mars 2018 : « Fleurs de soie lyonnaises ». Judith Ankoue, mezzo – oeuvres de Fauré/Berlioz/Chant des Canuts. 
  • Le 1er juin 2018 : Nocturne « Poétique de l’objet et harmonie des lieux ». Un concert participatif  partagé entre trois ateliers, une restitution et un concert des chanteurs d’Émelthée. Autour des oeuvres de Jean-Sébastien Bach et de musiques spaciales, le public était réuni dans la cour intérieure du musée. Un choeur de six chanteurs et une pianiste étaient présents dont deux intervenantes issues du choeur Émelthée pour deux ateliers, ainsi que le dernier atelier dirigé par Marie-Laure Teissèdre. 

 

  • Le 10 octobre 2019 : « Peintures des écoles Nordiques ». Entre barcarolles et chansons d’amour et de ripailles, le public a flâné à travers les oeuvres des peintres flamands et hollandais pour en savourer la truculence et la joie de vivre. Sylvain Manet, contre-ténor et instrumentiste (clarinette, alto et harmonium) et Claire Beyssac, médiatrice du musée des Beaux Arts de Lyon. 

                                                                      

                                                                          

 

  • Le 7 novembre 2019 : « Renaissance italienne ». Deux chanteurs, accompagnés d’une vielle à roue ont interprété des mélodies de la renaissance italienne devant des oeuvres de Florence et de Venise. Puis ils nous ont transportés dans un univers de fumets et bons vins, auprès des tableaux de victuailles hautes en couleur de Vicenzo Campi. Josquin Gest, contre-tenor et chanteur du choeur Émelthée et Simon Gallot, bassiste et joueur de vielle. 

                                                                                                                                                                                    

  • Le 28 novembre 2019 : « XVIIème siècle français et italien ». Une chanteuse accompagnée d’une viole de gambe, nous a proposé un échange entre France et Italie, mythes et religions et musiques et peintures du XVIIème siècle. La vierge a été célébré. La viole était le miroir du peintre et de la voix du modèle. Baptiste Mortier, soprano, Pauline Chiama à la viole de gambe et Pierre Lacôte, le médiateur du Musée.